Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rakuten: une perte nette en 2024 qui se réduit et un léger bénéfice d'exploitation
information fournie par Boursorama avec AFP 14/02/2025 à 10:05

( AFP / RICHARD A. BROOKS )

( AFP / RICHARD A. BROOKS )

Le groupe japonais d'e-commerce Rakuten est resté dans le rouge en 2024 pour une sixième année d'affilée, mais a pu pour la première fois depuis 2020 dégager un petit bénéfice d'exploitation inattendu, notamment grâce une rentabilité inédite de son activité télécoms.

Sur l'ensemble de l'année, Rakuten a certes toujours essuyé une perte nette de 162 milliards de yens (1 milliard d'euros), mais réduite de moitié par rapport à 2023.

Pour autant, il a dégagé sur l'exercice un bénéfice d'exploitation de 53 milliards de yens (332 millions d'euros) --à rebours des attentes des analystes--, qui misaient sur un nouveau résultat opérationnel négatif après une perte d'exploitation de 212 milliards de yens en 2023.

Surtout, son chiffre d'affaires s'est envolé l'an dernier de 10% à 2.279 milliards de yens (14,3 milliards d'euros).

Dans le détail, les ventes du groupe fondé et dirigé par le milliardaire Hiroshi "Mickey" Mikitani ont progressé dans ses trois divisions de services en ligne et d'e-commerce (+5,8%), services financiers (+13%), et téléphonie mobile (+21%).

"En décembre, Rakuten Mobile a atteint un excédent brut d'exploitation (Ebitda) positif pour la première fois depuis l'entrée du groupe dans le secteur des opérateurs de réseaux mobiles", grâce à "une forte croissance du nombre d'abonnés, à une meilleure qualité du réseau, à des mesures de contrôle des coûts et à des revenus publicitaires accrus", indique l'entreprise.

Les comptes de Rakuten sont longtemps restés plombés par ses lourds investissements pour développer son propre réseau mobile au Japon.

Dans les services financiers, "Rakuten Bank a tiré parti des synergies du groupe" entre ses différentes activités "pour encourager les ouvertures de comptes" --avec succès, puisque la banque en ligne dénombrait 16,48 millions de comptes clients fin décembre, en hausse de 11,6 % sur un an, tandis que les soldes des dépôts ont progressé de presque 17% sur l'année.

Rakuten avait par ailleurs annoncé mi-novembre la vente à la banque japonaise Mizuho de 14,99% des parts de Rakuten Card pour environ 165 milliards de yens (1 milliard d'euros), lui apportant un gain exceptionnel quasiment équivalent à ce montant sur son exercice 2024.

Pour l'année 2025, Rakuten ambitionne désormais "une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires consolidé --hors résultats de l'activité sur les marchés financiers--" et entend dégager à nouveau un bénéfice opérationnel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à l'ONU, à New York, le 25 septembre 2019 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 23.09.2025 04:13 

    Donald Trump fait mardi son grand retour à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU où il entend dénoncer les "mondialistes", tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'efforcera à nouveau de battre le rappel face à l'inflexibilité russe. Le président ... Lire la suite

  • Le président américain, Donald Trump, écoute son ministre de la Santé, Robert F. Kennedy Jr., qui s’exprime lors d’un événement consacré à la santé à l’ère de la technologie, à la Maison Blanche à Washington, le 30 juillet 2025  ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 23.09.2025 04:06 

    Donald Trump a fortement déconseillé lundi le paracétamol aux femmes enceintes, l'associant à un risque d'autisme élevé pour les enfants en dépit d'avis contraires des médecins, avant de jeter un discrédit infondé sur les vaccins. "N'en prenez pas" et "n'en donnez ... Lire la suite

  • Une femme se tient devant un rayon de supermarché quasiment vidé à Hong Kong alors que le super typhon Ragasa approche de la ville, le 23 septembre 2025 ( AFP / Mladen ANTONOV )
    information fournie par AFP 23.09.2025 03:54 

    Les autorités de Hong Kong se préparent dans l'urgence à l'arrivée du super typhon Ragasa mardi et mettent en garde contre une "menace grave" comparable à certaines des tempêtes les plus destructrices de l'histoire récente de la ville. Selon le service météorologique ... Lire la suite

  • La cheffe de l'Eglise de l'Unification, Han Hak-ja, arrive au tribunal à Séoul le 22 septembre 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 23.09.2025 01:28 

    La cheffe de l'Eglise de l'Unification, encore appelée secte Moon, a été arrêtée mardi en vertu d'un mandat émis par tribunal de Séoul, a annoncé le parquet, qui l'accuse de corruption. Han Hak-ja, 82 ans, a été immédiatement placée en détention provisoire. "Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires